
Résumé
A la mort de son père, Josey décide qu'elle doit cesser ses caprices de petite fille et fait la promesse de se dévouer corps et âme à sa mère. Vingt ans plus tard, éteinte d'avoir été trop couvée, elle soigne sa solitude dans le placard de sa chambre, où elle cache des monceaux de sucreries. Et le jour où Della Lee Baker, battue par son compagnon, vient se réfugier dans cette même penderie, la vie de Josey bascule. Titillée par son aînée, elle s'ouvre enfin au monde et rattrape le temps perdu d'une jeunesse bridée. A 27 ans, elle commence enfin à vivre...
Avis personnel
Un coup de coeur ! Voilà une belle histoire fraîche, légère, mais que je n'oublierais pas de si tôt.
Dans La reine des délices, on fait la connaissance de personnages tout aussi intéressants les uns que les autres. L'histoire se déroule dans une petite ville où vit Josey, une jeune femme qui est tellement dévouée à sa mère qu'elle en oublie de vivre sa propre vie, jusqu'au jour où elle trouve une personne dans sa penderie. Della Lee est venue s'y réfugiée car son compagnon est violent.
De l'autre coté, on a Chloé. J'ai particulièrement aimé ce personnage, la nouvelle amie de Josey, et le lien étrange qu'elle a avec les livres. En effet, ces derniers apparaissent comme par magie chaque fois qu'elle en a besoin, même si la plupart du temps, elle a du mal à se l'avouer. Certaines scènes m'ont fait rire comme lorsqu'elle se met à les "gronder" car ils apparaissent au beau milieu d'une discussion. Chloé voit cela comme une malédiction, mais moi j'ai beaucoup aimé cette idée. Et je dois avouer qu'avoir des livres qui savent ce que vous ressentez et qui apparaissent comme ça par magie au moment où vous en avez besoin, ben moi ça me tente énormément, pas vous ?
On assiste à le relation de Josey et de cette étrange femme se cachant dans son placard. Deux personnages liés mais qui l'ignorent, deux jeunes femmes qui vont s'entraider et apprendre à se connaître.
Le cadre spatial est bien trouvé. Cette petite ville pittoresque et enneigée m'a donné envie.
Bref, un roman très sympa. Une belle histoire avec une once de fantastique. Mais il y a aussi de l'humour, de l'amitié, de l'amour et de la gourmandise.
Autre point que j'ai apprécié : le livre est bourré de comparaisons de personnages et de paysages avec des sucreries et des gâteaux. Aussi, les titres de chapitres sont marrants comme "Barbe à papa, frites acidulés, Tagada,..."
Un livre détente que je conseille. Aucune prise de temps, que du bon temps !
Bit-Lit-Fantasy, Posté le lundi 24 décembre 2012 08:14
Ce n'est pas un livre qui m'attire...